Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Raiponce en épi

Raiponce en épi
Phyteuma spicatum
Famille : Campanulacées
 



Description :

La Raiponce en épi est une plante herbacée vivace, rhizomateuse de 20 à 80 cm de hauteur. la racine est charnue, pivotante et dégage une odeur de navet quand on la casse. La tige est simple, dressée et raide. Les feuilles basales sont longuement pétiolées, dentées, en forme de cœur à la base et se terminant en pointe. Elles sont tachées de noir. Les feuilles caulinaires sont plus étroites et les supérieures sessiles. Les fleurs, en forme d’épi dense de 4 à 10 cm de hauteur, sont de couleur blanche, vert-jaunâtre ou bleue et même bleue foncée en altitude. Les bractées sont linéaires se terminant en pointe effilée qui dépassent les fleurs inférieures ; étamines glabres ; 2 stigmates. Les fruits sont des capsules.

Photos JPB et MR

Synonymes :

Pas de synonymes connus.

Floraison :

De juin à août.

Habitat :

Bois clairs, prairies fraiches sur sols légers, calcaires, riches en humus. Cette plante se rencontre surtout en montagne.

Usage Scientifique :

La Raiponce en épi est astringente et cicatrisante.
En cuisine ses jeunes feuilles peuvent se manger en salade. Ses inflorescences non épanouies se mangent comme des asperges et sa racine a un goût peu piquant.

Date de prise de vue : 03/06/2012 - 13/06/2017
Lieu de prise de vue : 26410 Cirque d Archian - 21360 Lusigny sur Ouchee


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion